×

2022, Sauf que…

C’est la nouvelle année et nous avons spontanément envie de vous souhaiter une bonne année, accompagnée de tous nos vœux, sauf que…

Sauf que…Les années se suivent mais ne se ressemblent tellement pas, surtout depuis un peu plus de deux ans. Manifestement, depuis quelques deux années, exit, les « réussite, bonheur, amour, prospérité… » Le grand rescapé reste le « bonne santé » , pour ne pas dire le « bonne chance »! Avec cette pandémie de Covid-19, voilà aujourd’hui tout ce qu’on nous propose? Selon les éminences grises qui veulent diriger ce monde, il serait effectivement préférable que l’on se souhaite bonne chance au lieu du bonne année!

Sauf que… Cela ne nous arrange pas. Cela ne nous arrange pas car sous-entendrait que l’année se déroulerait au gré du vent et des fatalismes. Cela sous-entendrait que nous ne serions plus en mesure de décider, de choisir ou de dire oui ou non! Parce que si c’est la chance qui se met à faire le travail à notre place, pas certain qu’on s’en sorte; et encore moins gagnant! Tout remettre à la chance est si facile! On en voit même déjà certains pester sur le manque de chance pour cautionner leurs états d’âme!

Armelle M.

Mais oui, nous aimerions vous souhaiter une bonne année sauf que…

Sauf qu’une fois de plus, ceux qui sont perchés sur leur égo mais bien en dessous de Dieu, veulent nous mettre les uns contre les autres pour des raisons sanitaires , nous disent-ils. Oui nous aimerions vraiment vous souhaiter une bonne année sauf que…

Sauf que de là où je viens, petit pays riche d’environ 2 millions d’habitants, le Gabon, avec un peuple vivant en dessous du seuil de pauvreté, se trouve aussi les plus gros scandales qui soient, dont le plus récent, des crimes de pédophilie qui sévissent depuis plus de 30 ans dans le milieu du football et ailleurs. Et tous le savaient! On veut bien trouver quelque chose pour vous souhaiter cette bonne année, sauf que…

Sauf que des milliers d’Africaines et d’Africains noirs vivent toujours dans des conditions d’esclaves en Libye, vendus comme du bétail par d’autres Africains! Et comment occulter la Méditerranée, ce tombeau à ciel ouvert, qui continue d’engloutir des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui veulent la traverser pour une vie meilleure?

Ah la la vous vous demandez certainement à quel moment je vais parler de choses qui flattent votre égo et vous font ressentir bien. Sauf que…

Sauf que depuis ce début d’année, les féminicides ont déjà ouvert leur horrible compteur! C’est à croire que cela devient normal voire banal de tuer une Femme. Ce ne sont pas les sujets qui manquent et nous pourrions continuer cette longue liste macabre. Mais je pense que vous avez très bien compris notre intention du jour.

Dieu merci, nous sommes encore en vie et avons passé de plus ou moins bonnes fêtes, mais est-ce juste cela à quoi nous aspirons? Une fois les belles photos de nos agapes de fin d’année publiées sur nos réseaux sociaux, allons-nous continuer d’année en année, à attendre cette fameuse augmentation au travail, cette sublime voiture, maison ou même ce conjoint inespéré? N’avons-nous donc pas de vision plus élargie, ne serait est ce que pour les générations futures !

Quel monde voulons nous laisser à nos enfants, aux enfants de nos enfants.? Dans quel état voulons-nous leur laisser cette terre?

Au risque de vous laisser avec cette impression que je vis « dans un monde de bisounours » je terminerai mon propos en vous disant ceci : « Le plus important c’est : L’AMOUR. Nous laissons la haine à ceux qui l’aiment ».Chacun de nous, à son niveau, peut apporter quelque chose de bon à l’autre!

Alors, plutôt que vous souhaiter bonne chance ou même bonne année, je vous souhaite bonne résistance dans tous les pans de votre vie!

Armelle M.

Partagez sur les réseaux