×

Emmy Lusila…Un ange parmi les Anges

Il y a quelques années, alors que j’étais dans un moment de réflexion, une question m’est venue : mais pourquoi ce sont souvent des associations et ONG non-Africaines qui viennent en aide aux enfants pauvres sur le continent? C’est vrai quoi! À travers différents médias, nous avons cette étrange sensation que le secours doit forcement nous venir d’ailleurs et si ce n’est pas le cas… nous ne le considérons pas ! Et tout cela est bien dommage. Oui, quel dommage !

D’abord, comprenez chers lecteurs qu’il ne s’agit pas ici de juger une histoire de couleur ou autres. Ni de jeter l’opprobre sur toutes ces personnes qui ont le cœur sur la main et qui ont pour ambition d’aider. Nous n’enlevons rien à leurs nobles actions, mais nous constatons qu’il existe un véritable problème: celui d’une Afrique dans le besoin et dont les « solutions »sembleraient ne venir que d’ailleurs !

Comment est-ce possible ? Comment un continent aussi riche peut-il se retrouver à quémander sans cesse de l’aide extérieure? Ce ne sont pourtant pas les gens de bonne volonté qui manquent, ni les ressources d’ailleurs. Bon, ne nous égarons pas et restons concentrés sur le sujet premier de notre édito.

Oui nous nous sommes souvent posés toutes ces questions, et puis un jour nous avons réalisé qu’il y a des personnes sur place qui faisaient des choses…De belles choses! Des personnes qui donnaient de leur temps, de leur énergie et même de leur vie sur le continent pour venir en aide aux enfants et à bien d’autres personnes. L’une d’elles s’appelle, Emmy Lusila.

Emmy Lusila, Fondatrice de la maisons de anges

Oui, nous avons rencontré Emmy, un ange parmi les Anges.

Une admirable jeune femme de 20 ans, étudiante et qui vit à Kinshasa (RDCongo). Aujourd’hui, Emmy est en train de réaliser un travail formidable avec l’orphelinat qu’elle a créé « La maison des anges ».

Nous avons découvert Emmy grâce à un reportage sur les réseaux sociaux. Et comment vous expliquer que ce jour-là ça a fait boum boum dans nos cœurs. Impressionnés nous l’avons été, admiratifs nous le sommes. Oui nous avons de l’admiration pour cette jeune femme au cœur plein de bonté, qui sans l’aide d’un Etat ou autres s’est levée pour réaliser le rêve qu’il y avait dans son cœur.

Nous sommes épatés, parce que grâce à cette très jeune femme, ce sont des enfants à qui l’orphelinat donne de l’espoir et une nouvelle vie. Et nous nous demandons comment Emmy Lusila, du haut de ses 20 ans, fait pour avoir autant d’amour. La réponse est limpide: la vocation. Oui, le don d’amour fait partie de son ADN. Il n’y a que ça qui peut faire qu’à son âge, plutôt que d’être en train de faire la fiesta avec les copains, elle préfère prendre soin des orphelins. Nous sommes admiratifs de son courage, de sa capacité à allier études et don de soi. Et pour avoir discuté avec elle nous sommes d’autant plus admiratifs face à son humilité.

Vous l’aurez compris, nous aimons Emmy Lusila et nous voulions le lui dire mais surtout le lui prouver. Voilà pourquoi des actions pour la « maison des anges » seront nos prochaines étapes.

Pour conclure nous vous invitons à une introspection à travers cette question: comment voulons-nous voir nos jeunes filles et femmes? Comme des Emmy ou comme des êtres vides, cupides, vénaux, qui se vendent pour des smartphones par exemple? Pour nous, le choix est rapidement fait… Merci Emmy.

*Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’orphelinat “La Maison des anges” vous pouvez faire un don ici https://www.onparticipe.fr/cagnottes/2eeRtPgL

Armelle M.

Partagez sur les réseaux