×

Entre bouffon du roi et vache à lait !

Souvent lorsque nous parcourons des sites ou des plaquettes de présentations de nombreuses entreprises et autres prestataires ventant leurs services, nous constatons des belles phrases comme : Nous sommes à votre service, nous sommes là pour vous satisfaire ou même le fameux, chez nous « le client est roi ».

Combien de fois avez-vous pris le « client roi » pour un idiot à qui l’on peut tout faire et à qui l’on n’estime ne devoir rendre aucun compte ni donner la moindre explication ?

Nous allons vous épargner les multiples récits de nombreux clients qui se font refouler d’un restaurant « Chic », sous prétexte qu’il n’y a plus de places ou encore dans un magasin de luxe, où la vendeuse rappelle bien au « client roi » noir que cet article est « très très très cher ». C’est vrai que l’argent n’aime pas le noir ! Hé oui ! Certains clients sont plutôt vus comme les bouffons du roi ! Excusez le rire jaune !

Mais parlons par exemple d’une affaire qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, du côté́ de l’Afrique centrale dans un pays francophone. Toute ressemblance avec la réalité́ est bien évidemment vraie.Là-bas, dans ce pays à 6h-7h de vol de paris, il semblerait qu’une certaine compagnie aérienne ait fait passer le prix de ses billets pour la période estivale à plus de 3500€, un peu plus de 2 millions de francs cfa, entre Paris et la capitale de ce pays. Plus de 3500€ où pour d’autres pays, elle mettrait les prix à moitié. Pendant que d’autres compagnies pour la même destination mettraient les prix deux à trois fois moins chers.

Mais pour qui prenez-vous les gens de ce pays ? Pensez-vous vraiment qu’une compagnie qui fait autant de différences dans ces prix en fonction des destinations et des peuples considèrent le client comme un « client roi » ? Certainement pas. Il prend plutôt ce client pour une vache à lait. Une vache à lait que l’on traie bien volontiers !

Comprenez bien que nous ne discutons pas ici le rapport qualité prix d’un service ou d’un article : juste de pratiques douteuses qui ne vous élèvent en rien. Et même s’il est vrai que le client est libre de venir ou pas chez vous, vous poussez le bouchon un peu trop loin…non ?

Mais à y bien réfléchir, à qui la faute ? Rassurez-vous, nous avons la réponse : aux dirigeants de ce pays ! Ces dirigeants mêmes qui ont saboté, ruiné, mis en faillite deux compagnies aériennes qui faisaient la fierté de tout un peuple ! Ils se sont servis dans les caisses, ont offert des billets à familles et amis sans se soucier des conséquences. Et même s’ils en étaient conscients, qu’est-ce qu’ils en ont à faire ? Ils aiment tellement voir leurs peuples se saigner au quotidien, mordre la poussière et quémander encore et encore.

Nous sommes conscients que cette histoire de prix du billet à plus de 3500 euros n’est que l’arbre qui cache la forêt, mais cela n’empêche pas une chose :Arrêtez de prendre certains clients pour des vaches à lait !

Entre vache à lait et bouffon du roi, nous choisissons le RESPECT !

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux