Et pourtant… ils le savaient

Et pourtant… ils le savaient

Il y a de ces sujets qui nous donnent la nausée. Oui, la nausée !
De ces sujets dont personne ne veut parler et pourtant chaque jour qui défile, une maman quelque part sait ce qui se passe… pire c’est parfois avec sa complicité que cela se passe.

L’inceste ou quand ceux qui doivent nous protéger sont les mêmes qui se détournent de leur mission première et se livrent à l’un des actes les plus criminels sur un enfant, voire sur plusieurs enfants. Lorsque des géniteurs deviennent des bourreaux pour leurs enfants, en leur faisant subir l’innommable, la pire des ignominies, l’horreur dans tous ses états !

L’inceste dont nous n’aimons pas parler, faisant comme si cela n’existait pas ou n’existait que dans les films. Mais la réalité dépasse, hélas, très souvent la fiction ! Chaque année, plus de 160 000 enfants en France subissent des viols et des attouchements au sein même de la sphère familiale, une moyenne de 2 enfants par classe *(Il est à noter que 95% de ces actes sont commis par des hommes sur des filles à plus de 77%), loin de nous le désir de minimiser ces actes sur des garçons. De toutes les sociétés, de tous les continents, touchant toutes les classes sociales… les enfants sont et resteront : VICTIMES. Alors, il est hors de question de s’insurger par rapport à leur silence ou le désir de parler plusieurs années après avoir subis ces agressions sexuelles venant d’un membre de sa famille !

Le 20 novembre 2020 (Journée internationale des droits de l’enfant) l’association française « Face à l’inceste » a publié un sondage via un communiqué de presse indiquant qu’au moins 6,7 millions de personnes s’étaient déclarées victimes d’inceste. Et sans trop nous avancer, nous savons que ce chiffre est en deçà de la réalité, car beaucoup se taisent, de peur d’être marginalisés ou de détruire un noyau familial.

Dites-nous ce qui peut pousser un homme à abuser de ses propres enfants, filles ou garçon. Dites-nous quels sont ses désirs si pressant qu’un adulte ne puissent assouvir auprès d’un autre adulte consentent? Notre société serait t- elle en perte de valeurs, en perte de repères que le bien est dorénavant appelé mal et que le mal est appelé bien?
Non nos sociétés le savent, elles l’ont toujours su mais ne disent mot.

Si dans de nombreuses sociétés occidentales les langues se délient petit à petit, qu’en est-il du continent noir? Malheureusement, elle est bien silencieuse cette Afrique! Si silencieuse que la simple évocation du mot inceste parait être une injure, ou la parole de l’enfant est bien souvent suivie de coups pour que celui -ci n’ose plus jamais en parler ! Comme si c’était l’enfant le problème plutôt que les désirs vicieux de certains parents!

Et pourtant, ils savaient, mais ils n’ont rien dit !

Maman n’a rien dit parce qu’elle est complice, victime peut-être de ses peurs à elle, maman ne dit rien et pire encore c’est parfois maman qui aide papa, maman qui aide le fameux oncle, grand-père, maman qui livre sa progéniture aux loups! Le tonton ne dit rien, la tata non plus, une bonne partie de la famille ferme les yeux !

Où sont donc passé nos mamans braves et battantes, celles qui ne devraient jamais baisser sa garde face à ses petits.
Où sont passés nos mamans Reines pleines de dignité préférant avoir deux emplois pour nourrir sa maisonnée, que la vie facile de l’offrande d’une fille ou d’un enfant donné en échange de quelques billets? Où est passée cette famille africaine, soudée, remplie de valeurs, respectant la hiérarchie familiale?

Certaines traditions, coutumes ici et ailleurs veulent même que la primeur soit accordée au père ou à un membre de la famille mais jusqu’où ira votre folie ?

Cette folie qui vous pousse à vous livrer à vos penchants tordus ! Cette folie qui détruit cette si belle jeunesse pour vos désirs les plus vils. Des vies brisées à jamais, des rêves brisés à jamais et plus encore des familles et des générations brisées. Des générations de traumatisés, mal dans leurs peaux, incapables après de créer une vie familiale stable !

Il n’est pas trop tard pour en parler, pour condamner. Non Jamais au grand jamais l’inceste ne sera de l’Amour! De l’amour satanique, peut-être, oui !

Le véritable Amour c’est celui de ces personnes qui dénoncent au péril de leur propre vie, celui qui se donne sans conditions pour protéger son enfant, ou l’enfant d’un autre.

Le véritable amour c’est de ne plus se taire !

*Pour en parler vous pouvez contacter en France le 119 ou l’association Face à l’inceste via leur site : https://facealinceste.fr/

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux