Une autre entrée…

Une autre entrée…

C’est la rentrée… Et quelle rentrée !

Jeudi 2 septembre 2021, pour de nombreux enfants, enseignants et même parents, c’est la rentrée. Une rentrée des classes où petits et grands vont de nouveau retrouver leurs camarades avec à la clé, des histoires de vacances à se raconter dans la cour de récré, tout en étant masqués…ou pas. Cela dépendra.

Côté parents et enseignants, cette fois encore inquiétudes et incertitudes. Il faut dire que depuis le début de la pandémie de Covid-19, ce n’est pas toujours la quiétude dans les foyers et cette rentrée va sans aucun doute encore attiser le côté anxiogène de cette période que nous vivons depuis un an et demi maintenant.

Oui les interrogations demeurent quant à l’organisation scolaire, sociale, sanitaire et même politique de la vie en France, voire même de la vie dans d’autres nations.

Coté vie scolaire, la France semble au point. En effet, à l’heure où les écoliers, collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école avec une mise en place du protocole en vigueur, nous pouvons malgré tout apprécier les moyens mis en œuvre pour ce bon déroulement; mais il y’a tout de même un hic que nous ne pouvions occulter.

Oui, avec cette histoire de préparatifs et de rentrée scolaires, nous aurions presque voulu oublier les changements qui ont eu lieu ces deux derniers mois. Ben oui! Nos vies ont été un peu, voire beaucoup chamboulées quand même! Entre l’appel à la nation à tous se faire vacciner, les manifestations contre cet appel, le Pass Sanitaire entré en vigueur et devenu obligatoire depuis ce lundi 30 aout, la vie sociale et sanitaire s’annonce plutôt mouvementée et ce ne sont ni les vaccinés, ni les non vaccinés qui nous diront le contraire et encore moins les pros Pass et Anti Pass Sanitaire.

Ah ce fameux Pass Sanitaire qui fait dorénavant office de « Laissez-Passer » pour tous les salariés, bénévoles, intérimaires, prestataires qui interviennent dans des lieux accueillant du public; mais aussi pour les clients de ces lieux qui devront eux aussi présenter un QR Code ou un test négatif de moins de 72h. Oui, nos vies ne seront plus aussi simples que ça. Nous n’osons même plus imaginer le casse-tête pour les familles, dans les maisons, au bureau ou tout simplement à l’hôpital ! Non, nous n’osons pas imaginer cette vie à deux niveaux entre les pour et les contre; cette vie où certains auront des droits et les autres seraient marginalisés parce que non conformes. Ici, ce n’est plus un secret pour personne, ce pass ne passe pas. Et ce n’est pas prêt de changer. Mais précisons bien une chose: nous n’osons pas non plus imaginer des sociétés qui se fracturent, des familles qui se déchirent autour de tous ces sujets.

Alors oui, en dehors des familles sans enfants, qui partent souvent en vacances quand les autres rentrent (rires), c’est la rentrée pour presque tous, même celles des politiques qui vont nous faire des promesses et encore des promesses. Des politiques qui haut perchés dans leur monde devraient peut-être redescendre au niveau de ces hommes, femmes, enfants pour qui ils ont été élus et qu’ils sont censés servir. Des politiques qui devraient plutôt chercher à nous convaincre par leurs bonnes actions et non par des slogans.

Oui c’est la rentrée et à tous nous souhaitons bon courage.

Mais nous ne pouvions pas clore ce chapitre sans une forte pensée pour tous ces enfants dans des contrées où l’éducation est bafouée, où le chemin de l’école est fermée aux jeunes filles, où se faire soigner est déjà symbole de mort. Courage ! Mais nous gardons malgré tout espoir en de jours meilleurs.

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux