Depuis de nombreuses années, l’Afrique est secouée de partout. Ça grogne et sa jeunesse gronde. Ce continent si riche par son sous-sol et sa jeunesse, n’en demeure pourtant pas moins le plus pauvre au niveau de sa population. Oui ! L’Afrique est riche mais ses populations sont pauvres ! Mais à qui la faute ? À l’esclavage, Au colonialisme, à la dictature ? Si vous avez trouvé le coupable, nous vous écoutons car, ici, on a plutôt l’impression que c’est un peu la faute à tous.
Car quelque soit la réponse, un constat est sûr, le continent noir va mal… très mal ! Et palme spéciale pour les anciennes colonies Françaises. Oui on le sait, tout se désordre ne pourrait pas être imputé qu’à la seule France. Arrêtons de manquer d’objectivité., chacun y a sa part de responsabilité.
Cela fait maintenant plus de 60 ans que les anciennes colonies ont acquise leur indépendance, du moins sur le papier. Oooh oui ! La fameuse mélodie, « Indépendance tcha tcha ». C’est vrai quoi nous n’avons pas vu grand chose depuis ces années-là, d’un président français à un autre, bonnet blanc, blanc bonnet. Mais qu’est ce qu’ils sont attachés à cette fameuse pieuvre géante appelée la France en Afrique, oups, pardon, la France-Afrique. Oui cette France-à fric qui infantilise un peu ses enfants Gabonais, Congolais, Camerounais, Guinéens, Maliens, Ivoiriens et autres. Comme des parents qui ont votre argent de poche et vous le donnent en fin de mois, sauf qu’ici l’argent représente le pétrole, l’or, le diamant, le cobalt, le manganèse, l’uranium, pour ne citer que ceux-là. Ce fameux paternalisme !
Alors, comprenez qu’à un moment l’on puisse se poser des questions. Des questions parce que rien ne semble changer dans ces relations; pire, elles se dégradent. Alors oui les générations passent et au fil du temps elles se réveillent, osent parler et dénoncer.
Certains nous disent d’arrêter d’accuser et de nous prendre en mains. Très bien ! Et oui messieurs, mesdames nous voulons bien nous prendre en mains. Mais c’est tellement facile de le dire, perchés dans vos salons feutrés bien au chaud. C’est tellement facile de le dire, attablés, le ventre repu, dans vos restaurants bien à l’abri de tous les regards. C’est tellement facile pour vous.
Mais comment fait-on pour se prendre en mains face à la dictature, face à la tyrannie ? Comment fait-on pour se prendre en mains face au mépris et à la gabegie ?
Et quand bien même on voudrait se lever au péril de nos vies, ce sont bien parfois nos propres Frères qui veulent en finir avec nous.
Alors oui, une nouvelle génération se lève et croyez-le ou pas, celle-là n’est pas prête à se coucher.
Thomas Sankara disait : « Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous. »
Alors, nous décidons de choisir l’eau potable pour tous ! Le message est clair.
Armelle M.
♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat