Le harcèlement sexuel ou l’art de mépriser, de réduire et de chosifier les femmes. Ces attitudes ignobles et irrespectueuses à la limite de la gerbe, semblent encore faire des émules au sein d’un certain nombre d’hommes, et ce malgré les multiples campagnes de sensibilisations, voire même de dénonciations.
La parole est libérée ! Oui, depuis quelques temps maintenant, elles nous parlent sans avoir honte face à leurs bourreaux. Ces bourreaux qui veulent faire croire aux femmes que même lorsqu’elles disent non c’est oui et pourquoi pas peut-être ! Bien que la parole se fasse plus libre nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de travail. Les choses doivent changer, les mentalités doivent changer et ce n’est pas demain que ça doit changer c’est maintenant !
Il ne s’agit pas ici pour nous de dire qu’il n’y a que les hommes qui harcèlent. Non. Nous le savons le harcèlement sexuel peut aussi se faire dans l’autre sens. Oui, une certaine gente féminine harcèle. Mais si vous nous le permettez, nous allons dans un premier temps parler du harcèlement que subissent de nombreuses femmes (par les hommes) dans la sphère privée et pire encore dans la sphère professionnelle.
De manière générale, le harcèlement sexuel est interdit par le Code du travail mais également réprimé par le Code pénal qui les définissent comme suit: « Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »
Bien que certaines études aient réussi à poser des chiffres sur le harcèlement, notamment en France où une femme sur deux déclare avoir déjà subi du harcèlement sexuel sur son lieu de travail, dans certaines contrées ces actes passent souvent sous silence au mépris de la victime qui n’ose pas parler, au risque de se voir licencié.
Mais qu’ont-ils dans la tête ces messieurs ? ou plutôt que n’ont-ils pas ? Comment leur faire comprendre que nous, femmes, n’avons pas à subir les affres de leurs frustrations, de leurs fantasmes sordides voire de leur mauvaise éducation ?!
Non messieurs, les femmes ne viennent pas au travail pour subir vos gestes déplacés et inappropriées. Si vous êtes incapables d’éviter de penser avec vos attributs sexuels, restez chez vous ! Car elles ne viennent pas au travail pour vous écouter raconter vos blagues salaces, obscènes ni même pour entendre vos histoires sexuelles. Non messieurs, nous ne travaillons pas dans l’attente d’une promotion canapé. Et surtout, pour des millions de femmes, le harcèlement sexuel n’est pas un jeu de séduction. C’est un moment répugnant et dégueulant.
Nous sommes conscients que les quelques mots de ce texte ne pourront effacer d’une traite toutes les blessures psychologiques, physiques que subissent tant de femmes derrière les portes closes des bureaux. Qu’importe nous ne nous tairons plus, non nous ne garderons plus le silence.
Sensibilisez, éduquez et corrigez vos fils, frères, neveux, cousins ou même pères afin qu’ils comprennent enfin que lorsqu’une femme leur dit NON cela veut dire NON.
A ceux qui voudraient nous faire l’amalgame avec des revendications féministes, sachez qu’ici il n’en est rien, c’est juste une question de conscience collective.
Et même si c’était le cas, NON c’est NON !
Armelle M.
♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat