Sonia Aliyu, le parcours d’un Leadership intelligent

Sonia Aliyu, le parcours d’un Leadership intelligent

Sonia Aliyu est la fondatrice de la plateforme Business Basik, une plateforme qui aide les entrepreneurs à gagner en clarté et leur permet de mettre en place des actions afin de développer leur business. Elle répond à l’interview du site Ô Lord Magazine.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sonia Aliyu et je suis entrepreneur et business coach. Actuellement je travaille aux Nation Unies sur un projet qui promeut l’entrepreneuriat au féminin dans les pays en développement.

Quel a été votre parcours ?

Assez classique au niveau universitaire : licence Langues Etrangères Appliquées et master Commerce International.

Ensuite au niveau professionnel, ça a été une grande aventure : j’ai commencé en tant que cadre dans un groupe du CAC 40, puis j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi (rires). Alors, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai aussi travaillé en tant que directrice filiale à Lagos au Nigeria, une expérience qui m’a énormément appris et où j’ai beaucoup grandi.

Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ? Le déclic ?

Dès mon premier job ! Après 2 ans de métro-boulot-dodo, j’ai compris que ce n’était pas ce que je voulais pour les 40 prochaines années de ma vie. J’avais pourtant un bon salaire, une stabilité et une carrière toute tracée mais je savais que je pouvais faire plus, profiter à fond de cette belle opportunité qu’est la vie.

Un plan de départ volontaire a été lancé dans mon entreprise quelques mois plus tard, et j’ai décidé de sauter le pas, même si certains pensaient que j’étais complètement folle ! Qui quitterait un CDI de cadre avec tous les avantages d’une entreprise multinationale ?

Et c’était parti, plus de retour en arrière. Ma première expérience entrepreneuriale a été de vraies montagnes russes, mais j’ai beaucoup appris !

Et aucuns regrets aujourd’hui !

A quoi ressemble votre journée « type » ?

Avec le confinement mes habitudes ont été complètement chamboulées. J’avoue m’être un peu laissée allée durant le premier confinement, mais j’ai compris que j’avais besoin de cela pour pouvoir encaisser le fait d’être enfermée chez moi toute la journée.

J’ai retrouvé une nouvelle routine, assez différente de celle que j’avais avant mais qui me convient pour l’instant :  

Un réveil à 6h, prière, méditation, lecture, petit-déjeuner. Ensuite travail de 9h à 17h avec des pauses.

1h de marche ou de sport

Du repos et/ou du temps en famille et dîner

Travailler encore s’il y a des choses que je n’ai pas finies

Ensuite lecture pour essayer de se coucher avant 23h.

Quelle est la personne qui vous inspire le plus et pourquoi ?

En fait je ne pense pas avoir une personne qui m’inspire pour tout, mais j’ai plusieurs personnes autour de moi qui m’inspirent chacun dans leurs domaines.

En habitant en Afrique de l’Ouest pendant plusieurs années, j’ai commencé à admirer ceux qui ne sont pas visibles mais qui travaillent durs chaque jour pour gagner leur pain, sans se plaindre. J’ai vu des gens qui passaient par des situations bien plus difficile que les miennes et qui ne perdaient jamais leur joie de vivre et gardaient toujours espoir.

Souvent on ne fait pas attention à eux car ils ne sont pas sur le devant de la scène, mais je pense qu’ils ont bien plus de mérite que nous. J’admire leur résilience et leur force.

Comment surmontez-vous vos peurs dans le cadre de vos entreprises ?

Les peurs, les doutes sont toujours là, quel que soit notre niveau.  

Ma technique est de toujours me dire que quoi qu’il arrive, je ne vais pas en mourir et que je retomberai toujours sur mes pattes. Je pense aussi à ce que j’ai déjà surmonté en me disant que le meilleur reste à venir.

Ensuite, je ferme les yeux, respire un bon coup et je me jette à l’eau !

Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontrés ? Et comment les avez-vous surmontés ?

Je pense que c’est plus le regard de certains qui considéraient que ma condition de « noire », « femme » ou encore « jeune » suffisaient pour définir ce à quoi j’avais droit ou non.

Mais j’ai toujours pris mes différences comme une force car mon profil unique fait que j’ai une vision des choses qui est différente de celle des autres, et j’ai toujours utilisé les critiques comme une force pour montrer aux autres qu’ils se sont trompés à mon égard.

Avez-vous des astuces, des secrets ou rituels pour nourrir votre motivation ?

Garder en tête que Dieu est toujours aux manettes, et pas nous.

Toujours se rappeler de tout le bien qu’on a déjà accompli.

Ne pas oublier que tout ce que nous faisons, ce n’est pas pour nous, mais pour les autres qui nous observent ou qui bénéficient des fruits que nous récoltons.

Quel est le premier conseil que vous donneriez à une personne qui a décidé de se lancer dans l’entreprenariat ?

Prendre le temps de planifier et ne pas rester seul dans son coin mais se faire accompagner.

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancé ?

A mieux planifier (rire), à investir pour mon développement et celui de mon business dans des personnes qui sont allées plus loin que moi. Et aussi à ne pas hésiter à tester une idée.

Quelles sont les valeurs qui vous ont permis de croitre et d’être toujours là ?

Mon endurance, ma tolérance et mon respect des autres et mon refus de laisser les autres décider de ce que j’avais le droit de faire ou non. J’essaie de rester fidèle à mes convictions intérieures.

Ah et aussi, le goût du risque !

Votre devise ?

No limits !

*Retrouvez Sonia Aliyu, fondatrice de Business Basik sur https://businessbasik.com/

Partagez sur les réseaux