Le RESPECT ce droit bafoué sur les réseaux sociaux.

Le RESPECT ce droit bafoué sur les réseaux sociaux.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mais où est donc passé le Respect, ce si grand et beau sentiment de sept petites lettres qui jadis mettait des bornes à nos limites, des limites à notre folie, voire à notre sottise?

Oui, un mot qui nous permettait de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres, même lorsqu’on ne partageait pas les mêmes opinions sur des sujets divers et variés. Si vous êtes de cette époque ancienne, le Respect doit certainement vous rendre nostalgique.
D’ailleurs, avec le temps et l’explosion des réseaux sociaux vous avez du remarquer que ça n’allait pas en s’arrangeant. Bien au contraire !

Le Respect nous est décrit comme étant un « sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards et considération ; » cf Larousse. Une considération ne dépendant ni du genre, de la couleur, de l’âge, de la position sociale, de la valeur, ni même d’un quelconque mérite. Oui, le respect est un droit, voire même un devoir.

Mais force est de constater que les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu de toutes sortes de spécialistes en « irrespect ». Derrière chaque clavier d’ordinateur chacun y va de son commentaire, de son post, de son mépris comme si c’était à celui qui serait le plus médiocre dans ce jeu puéril, que reviendrait la médaille du roi ou de la reine du digital!

On y vient pour régler ses comptes au vu et au su de tous sans aucun égard, sans penser aux dégâts collatéraux que ces phrases ou vidéos assassines, méchantes et maladroites peuvent créer au sein des familles, dans un emploi, et même auprès des enfants qui de plus en plus jeunes surfent sur cette vague !

Un mot, une phrase perçue de travers et c’est la guerre que l’on déclare. L’orgueil faisant son chemin, non content de s’y exposer corps et âme pour certains, on y expose aussi les autres au risque de tous y perdre en Dignité ! Il n’y a même plus de respect dans nos différences, encore moins de Respect dans nos échanges.

Certains diront ça fait partie du jeu des réseaux sociaux, mais de quel jeu parlez-vous ? Celui d’humilier, de torturer, de tuer avec les mots une personne au point de la pousser dans beaucoup trop de cas au suicide?
Mais jusqu’ou allons-nous aller comme ça? jusqu’où… dîtes le nous?
Tant d’énergie dépensée dans le mal plutôt que d’exceller dans le bien.

C’est vrai quoi ! Ne pourrions-nous pas réajuster le tir?

Mettre nos énergies sur des choses qui élèvent, construisent, rapprochent? Ne pourrions-nous pas mettre cette énergie pour des causes nobles, pour un meilleur vivre ensemble en dehors et sur les réseaux sociaux?

Oui, les réseaux sociaux nous font, malgré tout, vivre des moments formidables, des moments de partage, de mobilisation et d’entraide; ce sont ces moments que nous souhaitons voir de plus en plus.

Oui nous croyons que c’est encore possible de faire le bien par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Nous croyons que le Respect peut et doit reprendre sa place dans cette société ! Et ça commence par chacun de nous, même dans le virtuel!

Si vous estimez que le respect se mérite, alors méritez-le en le donnant en premier.

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux