Comme nous le savons presque tous, dimanche dernier (20 Juin) c’était normalement la fête des pères en France et dans une bonne partie des pays francophones. Et vous allez nous demander, mais comment ça « normalement « ? On vous explique.
En parcourant les réseaux sociaux, une à deux semaines avant la date fatidique, nous pouvions lire des messages comme : « Nous les hommes sommes négligés », « On espère avoir autant de cadeaux que pour les mères » ou même « Quand c’est pour les pères personne n’en parle ». Bref ! Vous l’aurez compris, ces messieurs râlaient un peu, souvent avec humour, comme s’ils ne leur restaient que ça pour se faire mieux comprendre, de la différence de traitement qu’il y avait entre la fête des pères et celle des mères. Et peut-être que certains n’ont pas si tort de mettre le doigt sur ces petites différences qui font souvent très mal.
Mais entre les mots doux des enfants pour leur papa et les réactions de certaines mamans, nous avons eu comme un gap. Un fossé de la part de ces mères qui donnaient l’impression de ne penser qu’à leur revanche et rancune.. C’est simple, nous pourrions titrer ce chapitre « la fête des pères ou quand certaines mères se fâchent…pardon se lâchent ». Effectivement, les réactions ce jour du 20 juin étaient revanchardes, voire méchantes parfois. Vous exagérez chères mères !
Oui, disons-le, la fête des pères est l’un des moments où certaines mères déversent leur dédain sur les géniteurs. Elles attaquent et contre-attaquent jusqu’au mépris. Elles dénigrent, comme si elles étaient parfaites !
C’est vrai, mesdames, nous n’allons pas prétendre ici être dans vos chaussures. Loin de nous l’idée de vous faire un procès. Nous ne sommes pas dans vos vies; mais est-ce le moment et l’endroit pour exprimer vos rancœurs et rancunes? Êtes-vous parfaites? Pensez-vous à vos enfants qui un jour peut-être liront vos commentaires sur Internet?
Parce que tous les ans, nous y avons droit sur les réseaux sociaux, nous avons droit à vos commentaires dégradants ! Permettez-nous de vous le répéter: vous abusez ! Il n’est plus possible de gâcher autant la fête des pères. Nous n’avons pas souvenir d’autant d’acharnement de la part des hommes quand il s’agit de la fête des mères. Et nous les en remercions au passage.
Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous ranger du côté des papas; non pas parce que nous pensons qu’ils sont tous formidables et sans défauts mais parce que nous estimons qu’il y a une vraie différence de traitement entre les deux fêtes, car il y’a des pères véritablement formidables et extraordinaires malgré leurs imperfections. C’est dommage d’attirer l’attention sur ceux qui ne le sont pas surtout ce jour précis. Et même ! Si vous ne voulez pas leur souhaiter une joyeuse fête, laissez vos enfants libres de le faire !
Et à celles sur les réseaux sociaux qui veulent faire passer ces remarques mauvaises et méchantes pour de l’humour, ce dont on doute, ben sachez que les papas n’ont pas envie d’en rire, vous avez les autres jours de l’année pour ça. Tout ce qu’ils souhaitent c’est de recevoir de l’amour ce jour-là de leurs enfants et de souffler un peu ce 20 Juin qui leur est dédié.
Alors, Mesdames, c’est la fête des pères. Le but n’est pas de leur faire leur fête ! Le but n’est pas de leur faire leur fête ! Le but est de juste les fêter et de se dire que certains peuvent changer, comme vous mamans le pouvez aussi !
Armelle M.
♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat