Pour le rêve Américain… On passe notre tour.
Comme il est loin le temps où nous rêvions presque tous de l’Amérique. Le temps où nous rêvions de poser nos pieds au pays de l’oncle Sam, de nous retrouver dans une ancienne église Américaine en train de chanter du Gospel à tue-tête.
Ce temps où le combat était noble et où l’on fredonnait en chœur « Free at Last », en souvenir de Martin Luther King et de son légendaire « I have a dream».
Ce rêve de voir enfin une Amérique unie, où noirs et blancs marcheraient main dans la main.
Comme il est loin ce temps-mais pas si lointain que ça-où les attaques des Tours jumelles du « World Trade Center » à New-York, avaient braqué les projecteurs sur la première puissance mondiale, entrainant ainsi une vive émotion et un appel à l’union sacrée.
Mais il semble que vous ne révérez plus de cette Amérique-là, même si certaines valeurs ne sont pas complètement mortes: sa liberté d’expression que nous aimons tant, sa capacité à faire d’un sans domicile fixe un millionnaire ou encore cet attachement aux valeurs chrétiennes pleinement manifestées dans les plus hautes instances du pays…
Mais tant de zones d’ombres entachent ces lumineuses valeurs!Car que signifie aujourd’hui le fameux « Make America Great Again » ?
Est-ce une Amérique où tirer sur un noir est devenu un jeu d’enfant pour la police?
Une Amérique où les mots « Levez les mains » vous condamnent d’emblée à mort?
Pour cette Amérique-là, nous passons volontiers notre tour.
De cette Amérique ( plus grande démocratie du monde), qui joue sur les mots sans soigner ses véritables maux, donneuse de leçons, s’exposant aux yeux du monde pleine d’opposition et de désillusions, nous risquerions au final de ne retenir qu’une seule action, celle du Capitole.
Car ce n’est pas cet « American Dream-là » qu’ils nous avaient vendu. Alors, permettez-nous de passer notre tour !
Armelle M.
♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat