Harcèlement scolaire… STOP!

Harcèlement scolaire… STOP!

Comment rester insensible face à un phénomène de société aussi dévastateur et meurtrier que celui du Harcèlement scolaire? Comment ne pas être affecté par la détresse de nos enfants? Parce que oui, il s’agit bien de NOS enfants car nul n’est à l’abri de ce fléau. Il ne se passe plus un mois sans que dans les actualités, l’on nous annonce le suicide d’un jeune ayant subi du harcèlement.
Et nous voyons déjà certains tentés de nous dire que ce n’est pas un fait nouveau; et qu’eux aussi avaient été taquinés à l’école et qu’ils s’en sont bien sortis. Et nous avons envie de leur répondre qu’ici, il ne s’agit pas de taquineries! Il s’agit de jeune à qui l’on coupe les cheveux dans les toilettes, à qui l’on demande de baisser sa culotte; et même pour certains de réaliser des fellations…

Juliette 15 ans, Chanel 12 ans et Dinah 14 ans, qui est la dernière en date, ont toutes les trois mis fin à leurs jours parce qu’elles étaient harcelées à l’école et cela s’est prolongé sur les réseaux sociaux. En France, depuis janvier 2021, il y a eu 19 suicides de jeunes liés au harcèlement scolaire et au cyber harcèlement.
Pour certains qui lisent ces lignes, ce ne sont peut-être que des prénoms et des anonymes, mais pour nous ce sont des vies qui se sont arrêtés à la fleur de l’âge. Des jeunes filles, des jeunes garçons, victimes d’autres jeunes, qui laissent familles et amis dans un profond désarroi et des questionnements souvent remplis de culpabilité, car ils n’ont rien vu venir!

Alors oui, STOP! ÇA SUFFIT COMME ÇA!

Et pour ceux qui n’auraient pas encore compris que le harcèlement est un acte grave, en voilà la définition: « Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. » cf Gouvernement

Le harcèlement scolaire n’est donc pas un jeu d’enfants ou de simples taquineries. Non ! Le harcèlement scolaire est bien plus souvent la lente et longue mise à mort d’un élève pour x raisons; et cela commence souvent par des paroles.
Des paroles blessantes, rabaissantes, injuriantes et qui transforment de l’intérieur, les enfants qui en sont victimes; les laissant avec un sentiment de peur, de honte tandis que ces mêmes paroles donnent à ceux qui harcèlent un sentiment de force et d’impunité bien souvent parce qu’ils sont en groupe. Les lâches!

Justement, et si nous parlions d’eux? De ces enfants qui se croient supérieurs à l’autre au point de détruire la vie d’une Dinah par exemple? Ces enfants-bourreaux qui s’organisent en meutes pour tirer l’autre vers le bas jusqu’aux abîmes de sa jeune vie! Il est temps qu’ils soient sévèrement punis! Et pour cela, il ne faut plus se taire face à ces monstruosités. Et puis, chers parents, sans vouloir vous culpabiliser, soyez vigilants, vous avez peut-être un bourreau dans votre maison. Parce qu’il s’agit bien de bourreaux! Il est temps de ne plus avoir peur des mots ( maux).

Il faut en parler autour de nous, en parler avec nos enfants afin de les sensibiliser, en parler avec eux pour leur permettre de faire la différence entre le bourreau et la victime. En parler encore et encore pour éviter la banalisation de faits aussi graves et dire aux victimes et à leurs amis, n’ayez plus peur. Il est également temps que les établissements scolaires prennent ce grave problème à bras-le-corps et que les associations de parents d’élèves s’investissent prioritairement dans la lutte contre cette gangrène.

Et même si vous avez l’impression que tout va bien, parlez-en quand même et restez vigilants.

Le Harcèlement scolaire c’est l’affaire de tous : STOP au Harcèlement Scolaire.

Armelle M.
https://simpleconstat.com/

*Si vous êtes victime N° Vert « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
*Si le harcèlement a lieu sur internet :N° Vert « NET ÉCOUTE » : 3018 Voir moins

Partagez sur les réseaux