×

Interview : Mona Abel… La musique avec grâce

Mona Abel

Mona Abel est une artiste chanteuse, passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance. Aujourd’hui femme, maman épanouie, elle jongle avec brio sur ses nombreuses casquettes : Directrice artistique,productrice, auteur, compositeur, interprète, et coach vocale.

Quel à été votre parcours ?
Comme beaucoup de chanteurs gospel? Mona Abel fait ses premiers pas à l’église. C’est une merveilleuse école où au travers de divers chorales elle a pu pratiquer, apprendre et gagner en expérience musicale.
Elle se révèle dès l’année 2006 comme l’une des voix les plus prometteuses de l’hexagone, au travers d’interprétations brillantes en première partie de grands artistes américains lors du Gospel festival de Paris qui fût l’un de ses premiers tremplins. Plus tard elle eut l’honneur d’interpréter les hymnes nationaux lors des jeux internationaux d’Afrique en 2015 qui ont réunis à Brazzaville et dans le monde des centaines de milliers de téléspectateurs.Se produisant en tant qu’artiste et soliste depuis plusieurs années, Mona Abel devenue entre-temps maman s’est consacrée à sa famille avant de revenir en 2021 avec un nouvel album!

Qu’est ce qui vous a motivé à entreprendre, le déclic ?
Le moteur de tout art est simplement la passion et le talent! Si vous avez ces 2 éléments vous saurez surmonter, endurer toutes les étapes et progresser pour arriver à vos objectifs.Il peut se passer du temps entre le moment où vous vous lancez et la période où vous accomplissez vraiment vos objectifs. Seule une passion solide et une progression constante de votre art  peut vous faire parcourir un long chemin.

Qu’elle est votre journée type ?
La journée type d’une artiste et maman? On commence plutôt tard dans la nuit avec l’incontournable biberon du bébé qui vous réveille à coups de pieds vigoureux (rires)…Ensuite il y a le véritable réveil, l’école pour les grands. Ensuite on réalise le maximum de travaux administratifs, courriers, mails, démarches, …. Une demi-heure pour les tâches ménagères et je me mets à la cuisine pour toute la famille….
L’après-midi je prends plus de temps pour moi et ce qui me tient le plus à cœur: la musique. Travail vocal, échauffements divers puis technique: chaque jour j’ai un programme bien précis pour la technique vocale afin de travailler sur mes forces et mes faiblesses. Ensuite vient la partie la plus agréable: le chant, environ 1h pour l’interprétation de composition ou de cover. La soirée est principalement familiale, je prends le temps de jouer, parler avec mes enfants et mes proches, passer des temps précieux. C’est ce qui apporte le véritable bonheur et il ne faut surtout pas le négliger.  Pour finir je fais une séance de sport, pas très musclée (rires)…Principalement pour entretenir une dynamique très importante pour la scène et les concerts. Voilà un petit aperçu de ma vie trépidante!

Quelle est la personne qui vous inspire le plus et pourquoi? Ma maman incontestablement. J’ai beau chercher je ne trouve pas de personnage plus inspirant de part sa rigueur, sa force, son abnégation, sa résilience,son travail,  sa combativité, sa beauté, sa classe, son élégance…Vous voyez c’est une véritable source sans fin!

Comment surmonter vos peurs?
La foi est une arme puissante contre la peur. Croire éteint toute forme de doute. Je crois en Dieu c’est ce qui me permet d’être rassurée face à des épreuves qui ont l’air insurmontables. Il a forcément un moyen de me sortir de toutes mauvaises situations!

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées avant de vous lancer ? En tant qu’artiste le plus difficile est de trouver des financements, des structures prêtes à soutenir et promouvoir la musique. Mais les temps changent et avec la technologie qui avance,Il est de plus en plus possible pour des artistes de partir de zéro sans forcément avoir de grands moyens rivalisant avec des très grands labels. Le développement d’internet avec des médias de plus en plus dématérialisés ouvrent véritablement un nouveau champ des possibles pour les artistes qui peuvent  maintenant tirer leur épingle du jeu en atteignant plus facilement leur public.  Si vous avez de la créativité, “plus rien” ne peut vous empêcher aujourd’hui de réussir, il faut juste s’armer de patience et de courage!

Astuces, secrets pour nourrir votre motivation?
Regarder les bons modèles! Ceux qui ont échoué puis réussi, m’inspirer de leur parcours. Se rappeler que tout est possible si on saisit les bonnes opportunités.
Rechercher à devenir meilleur est aussi une excellente source de motivation. Vouloir se voir à son meilleur niveau!
Penser à tout ceux qu’on peut inspirer en allant au bout de ses rêves est encore plus motivant! Je serai demain le modèle de beaucoup d’autres jeunes femmes alors je veux démontrer une plus grande force de travail, monter le degré d’excellence en termes de production et création artistique pour atteindre un point d’impact crédible ET durable.

Un conseil pour ceux qui veulent entreprendre
La patience. Tout vient à point à celui qui sait attendre.
N’ayez pas peur des faibles et tout petits commencements. Avec la mode des réseaux sociaux tout le monde veut paraître “grand” tout de suite. La recherche du succès rapide et facile peut vous mener à tomber dans bien des pièges désastreux pour vous qui vous disqualifieraient définitivement du véritable succès qui lui est durable. Tout se construit étape après étape, alors faites les bons choix et donnez le 100% de vos capacités, cela finira par payer!

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous vous êtes lancé?
Je suis extrêmement combative, je ne baisse pas facilement les bras. Je déconseille à quiconque de se  mettre en travers de ma route …(rires)

Votre devise?
Ne jamais renoncer.
“L’obstination est le chemin de la réussite.”Maurice Toesca

Mona Abel

♦ Le 1er Album de composition de Mona Abel est sorti au printemps 2021 de même que le 1er Single -A CHANGE IS COMING-extrait de celui-ci est disponible depuis le 21 Mars 2021 sur la chaine Officielle Mona Abel Music. Retrouvez son actualité sur http://www.monaabelmusic.com

Partagez sur les réseaux