Marre de cette Afrique- Là

À quelques jours de la fête des mères, une réflexion très amère nous vient à l’esprit. Parce que oui c’est bien beau de souhaiter à nos mamans biologiques ou de cœur, une bonne fête; leur offrir des fleurs, des cadeaux ou autres petites attentions pour marquer le coup. C’est très bien tout ça, mais loin des preuves d’amour de calendrier, que faisons-nous ? Que pensons-nous d’elles, quel regard portons-nous sur la valeur de la femme en général ? Mieux, comment les traitons-nous ici, ailleurs, mais surtout en Afrique ?

Beaucoup d’hommes respectent leur maman… mais devons-nous vous rappeler que vos femmes, vos compagnes ou autres *2ème, *3ème, voire *4ème bureau pour certains (*nous ne pouvons malheureusement pas les ignorer), sont aussi les mamans d’autres enfants ? Et nombreuses d’entres-elles n’ont tristement pas votre respect. Pire, elles n’ont que mépris, condescendance et humiliation sur humiliation.

D’ici, on entend déjà certains nous traiter d’insoumises, de rebelles, d’occidentalisées, de déracinées qui ne respectent pas les traditions ! Mais Non, il ne s’agit pas de cela. Arrêtons de noyer le poisson et évacuons le poison ! Car il s’agit d’un réel constat et il faut en parler ! Et nous vous rappelons que concernant le mépris de certains sur les femmes, l’occident n’est pas en reste, mais là n’est pas notre sujet du jour.

Alors oui, nous en avons marre de cette Afrique-là !

Cette Afrique qui souhaite et demande le respect de la terre entière mais qui est incapable d’honorer et de respecter ses femmes ! Cette Afrique qui ne perçoit la femme africaine que par son derrière rebondissant ou ses formes généreuses ! Cette Afrique qui chosifie ses dames et qui pour certains en ont même honte !

Nous en avons marre de cette Afrique qui exige d’elles sans rien leur donner en retour, ces africains qui ont décrété, sans ambages, que l’on reconnait une bonne femme africaine, nous vous citons : A sa capacité à supporter la pauvreté, les infidélités et les mensonges de son mari.

Oui nous en avons marre !

Ah elle a bon dos la tradition ! Car beaucoup se cachent derrière elle pour se permettre tout et n’importe quoi. Nous ne savions pas que la tradition véhiculait l’irrespect et le mépris envers sa conjointe ! Y’en a marre de cette Afrique qui méprise les femmes Africaines ! D’ailleurs, il y’en a marre tout court de ce monde qui traite les femmes avec condescendance !

Alors, c’est bien beau de crier haut et fort : Black Lives Matter « la vie des noirs compte », mais si cette exhortation pouvait déjà commencer dans cette Afrique, par le respect de vos femmes, car leur vie dans le respect, compte aussi ! Oui, un réel changement de mentalités est nécessaire !

Soyez belles et taisez-vous, diront certains. Eh ben Non ! Nous sommes belles et nous n’allons plus nous taire. Merci.

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux