« Sauvé », le rapport de l’ignoble!

« Sauvé », le rapport de l’ignoble!

Le 5 octobre dernier nous avons découvert, avec horreur et stupeur, le terrible rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE). Ce rapport appelé « Rapport Sauvé » (du nom de Jean-Marc Sauvé président de cette commission indépendante) estime à 216.000, le nombre de mineurs ayant subi des violences et/ou des abus sexuels de la part de clercs ou de religieux catholiques en France entre 1950 et 2020. Ce chiffre passerait selon le président de la commission à « 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans les institutions de l’Eglise catholique ».

Mais malheureusement, dans ce genre de situation, nous pouvons affirmer ou presque, que ces chiffres sont bien en deçà de ceux que l’on nous présente. Et que dire de ce que ces prédateurs ont pu provoquer dans le monde et notamment sur le continent Africain!

Face à ce constat, il est temps pour l’Eglise catholique d’assumer pleinement sa responsabilité. Responsabilité face à toutes les victimes mais aussi contre tous ceux qui savaient, savent mais qui ne disent rien!

Le mal est fait et il est profond. La confiance est brisée chez tous ces parents qui donnaient le bon Dieu sans confession à nombreux de ces hommes d’Eglise, en leur confiant leurs enfants! Mais l’Eglise a demandé pardon et s’apprêterait même à l’éventualité de dédommagements financiers pour les victimes. Mais est-ce réellement suffisant et surtout, qui nous dit que dans un recoin de France ou du monde, un enfant ne continuerait pas à subir toutes ces horreurs?! D’où la véritable interrogation: Quelles solutions apportent l’Eglise face à ces hommes délinquants et criminels?! Car oui, n’ayons pas peur des mots, ce sont des criminels!

La pédophile est un acte criminel!

« En France, le Code pénal impose à “quiconque ayant connaissance (…) d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge” d’en informer les autorités judiciaires ou administratives. Le non-respect de cette loi est passible d’une peine de prison et d’une amende. » Alors, comment expliquer le silence de certains prêtres? Le secret de la confession est-il supérieur au viol d’un enfant? À la violation de la Loi? Nous répondons NON! Et ce silence pesant est inacceptable! Alors oui! Dans des cas aussi graves, que ce secret soit levé!

Nous ne jetons bien évidemment pas l’opprobre sur toutes ces personnes éprises de foi et qui servent Dieu selon ses lois, valeurs et principes. Nous ne jetons bien évidemment pas l’opprobre sur toute une Église catholique. Car nous nous doutons qu’ailleurs, il n’y a pas que des saints.

Mais permettez nous de souhaiter que cette entité retrouve totalement ses raisons premières, celles d’aimer sans intérêt, d’aider, de protéger et non de détruire et de profiter d’êtres fragiles. Qu’elle dénonce toutes ces crapules et les sortent de sa maison plutôt que les affecter ailleurs… alors qu’on sait très bien qu’elles recommenceront.

Et nous voulions soutenir tous ces êtres qui ont osé parler malgré toutes les souffrances. Nous vous souhaitons une meilleure reconstruction. Et puis, MERCI, car nous savons que si vous avez parlé, c’était aussi pour en sauver d’autres. Avec tout notre amour, nous vous invitons à garder espoir en Dieu et en de meilleurs lendemains.

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux