×

Le don de soi

Cette semaine, il y a comme de l’amour dans l’air…

Suivez mon regard cher Valentin, chère Valentine. Il est hors de question que nous débattions sur le fait que la Saint Valentin soit une fête commerciale ou non ! On vous entendait déjà nous le murmurer à l’oreille (rires).

Au delà de cette fête, n’y voyons-nous pas un acte plus fort ? Le « Don de soi » !

Cet acte existerait-il sans parler d’amour, sans parler de ce qui nous pousse à nous donner aux autres, à donner de notre personne, de notre temps à une cause ? La nature même du don de soi implique un acte délibéré, une décision sans échange. Un « donner » sans rien attendre en retour. Oui, le don de soi ce n’est pas du troc.

Il est de coutume d’entendre les gens nous dire, « la première personne que tu dois aimer c’est toi-même » ou encore « aimes-toi d’abord avant d’aimer les autres ». Certains poussent même la réflexion en revendiquant la culture du « Me Myself and I », c’est-à-dire moi, rien que moi et moi-même, sous entendant que nous nous faisons avoir lorsque nous donnons trop aux autres.

Mais n’est-ce pas là l’essence même de notre vie, la clé qui ouvre toutes les autres portes, la raison même de notre existence, aimer son prochain comme soi-même ? Aimer l’autre comme il aurait besoin d’être aimé sans pour autant compter les bons ou les mauvais points ?

Pour beaucoup, il n’y a rien de plus terrible que cette sensation de donner sans rien attendre en retour. Et là est le problème. Ils donnent non pas par amour mais par intérêt ou par peur de ne plus être apprécié. Mais disons-nous bien une chose : la peur n’est pas dans l’amour, même si notre imperfection ne nous permet pas toujours de vivre des sentiments parfaits.

L’amour est la première qualité de Dieu et il nous l’a offert gratuitement. Un don qui ne vaut aucun autre. Voilà donc pourquoi le don de soi prend tout son sens. C’est en aimant les autres que nous nous accomplissons. Et bien plus que des émotions, des sensations voire même des sentiments, aimer est une décision.

Avant de clore cet édito, il nous revient à l’esprit cette citation du pasteur Jack Frasure Hyles: « L’amour est la porte par laquelle l’âme humaine passe de l’égoïsme au service »

Armelle M.

♦ Nous avons besoin de vous, Soutenez notre site en faisant un don: https://fr.tipeee.com/simpleconstat

Partagez sur les réseaux